ORTHEZ

Orthez est une petite ville des Pyrénées-Atlantiques située entre Pau et Bayonne. Elle a été la capitale médiévale du Béarn aux XIIIe et XIVe siècles. Sa devise "Toqoy si gaouses !" (Touches-y si tu l'oses !) rappelle un passé riche et mouvementé. De ce passé prestigieux, Orthez a gardé un patrimoine remarquable.

Découvrir le patrimoine orthézien

La fortune d’Orthez remonte au règne de Gaston VII Moncade, Vicomte de Béarn, qui décide en 1242 de changer de résidence et de faire de la petite bourgade idéalement située sa nouvelle capitale. Il fait alors bâtir les deux joyaux patrimoniaux de la ville : le Château Moncade et le Pont-Vieux qui enjambe le Gave de Pau.

Entre les deux, la structure urbaine se dessine et s'organise en trois bourgs successifs : le Bourg Vieux autour du pont, le Bourg Moncade autour du Château et entre les deux, le Bourg Neuf. 

Cette structure urbaine existe toujours aujourd'hui. Sa colonne vertébrale, l'axe Nord-Sud, qui traverse Orthez, relie la plupart des sites patrimoniaux.
Orthez
Orthez

Pont-Vieux et Gave de Pau
Pont-Vieux et Gave de Pau

Base de Loisirs Orthez Biron
Base de Loisirs Orthez Biron

Orthez
Orthez

1/7

Cet axe Nord-Sud, qui comprend les rues Moncade, de l'Horloge et Bourg-Vieux et relie le Château au Pont est un axe très ancien. Il s'agit d'un des trois chemins vicomtaux qui traversent le Béarn. C'est le chemin qu'empruntaient les pèlerins de Compostelle. Orthez est une étape sur la Voie du Vézelay (GR654). Au numéro 14, rue de l'Horloge, l'Hôtel de la Lune, une magnifique demeure médiévale du XVe siècle accueille les pèlerins d'aujourd'hui.

Un peu plus loin, au cœur du Bourg-Vieux, une magnifique gentilhommière du XVe siècle abrite le Musée Jeanne d'Albret, Histoire du Protestantisme Béarnais. Le Musée invite à découvrir quatre siècles d'histoire locale, des origines de la Réforme au XXe siècle.

A découvrir également à Orthez, l'Eglise Saint-Pierre des XIIe et XIIIe siècles et la Maison Chrestia, une belle demeure béarnaise du XVIIIe siècle qui fut la résidence du poète Francis Jammes de 1897 à 1907.

Découvrir les environs

Juste à la sortie de la ville, la Base de Loisirs d'Orthez-Biron est un espace de détente de plusieurs hectares avec un lac, une plage de sable, des activités nautiques, un parc ombragé, des jeux pour les enfants et un parking gratuit.

Orthez est situé en Cœur de Béarn. Partez à la découverte d'un territoire vert et vallonné, recouvert de forêts, de prairies et de vignobles mais aussi parcouru de nombreuses rivières, avec toujours en toile de fond la chaîne des Pyrénées. La campagne béarnaise est propice à la détente et aux activités de plein air.